La population frontalière de Kasindi Lubiriha entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont barricadé la route nationale numéro 4 pour protester contre l’entrée des véhicules de la Monusco qui était en provenance de l’Ouganda voisin, en direction de la ville de Beni.
Stopper par le service de la douane afin d’éviter un affrontement avec la population, ces forces onusiennes ont ouvert le feu forçant ainsi le passage de leurs véhicules.
Selon certains militants et journalistes contactés par votre correspondant, le bilan provisoire de ces altercations est de 5 morts du côté de la police et manifestants au côté de 15 autres blessés par balles. Ces blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Kasindi et d’autres à l’hôpital de Vimbao.
Réagissant à cet incident, dans un communiqué publié le dimanche 31 juillet, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, dit appris « avec stupéfaction l’incident grave qui s’est produit, ce matin, à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Au cours de cet incident, des militaires de la Brigade d’Intervention de la force MONUSCO de retour de congé, ont ouvert le feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. »
Des mesures conservatoires ont été prises à savoir, l’arrestation des auteurs de la fusillade qui ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant leurs expulsions.
Kakule Sikwaya depuis Beni